Bonjour !

Alors aujourd'hui je vous montre un haut que j'ai cousu moi-même :)

20160518_224319   

 

Je n'ai pas inventé le patron, j'en ai utilisé un d'un livre de patron que l'on m'a offert et qui est le suivant :

mon-dressing-ethnique

 

Vous pouvez le trouver ici 

La seule différence avec la robe que j'ai voulu faire, c'est qu'en effet, c'était censé être une robe :) Et moi je me suis gourée donc voilà un haut ! Mais qu'importe, on peut donc le faire aussi bien pour une tunique qu'une robe :) 

Cela m'a pris pas mal de temps parce que je suis une débutante, et le plus difficile ce sont les finitions. Donc mon conseil est de faire les finitions à la main. En effet c'est long, mais ça donne un rendu plus net, et plus droite, donc vraiment, faites les ourlets à la main, ça ne prend pas non plus des heures.

Ce qui est difficile dans ce livre c'est aussi le jargon de couturière donc perso quand je ne comprends pas je fais juste ça de manière logique. Donc il y a 4 morceaux de tissus. 3 devants et un derrière. La bande du milieu doit bien être bien droite (cousue très droite et ça c'est pas simple) et personnellement j'ai pris un tissu un peu trop rigide par rapport au tissu à fleur pour lequel j'ai pris un tissu très fluide (et ça c'est pas mal pour une tunique).

Il "suffit" d'assembler les trois tissus du devant ensemble (endroit contre endroit) et ensuite de mettre le devant et le derrière endroit contre endroit également (sans coudre les trous des manches et de la tête évidemment ahah)

Pour le patron et bien je vous recommande ce livre :) Sinon essayez de le créer vous même si vous avez l'habitude de vous faire des tuniques/hauts.

20160516_223416

N'hésitez pas à me proposer certaines de vos créas coutures ! :)

À bientôt !

Elsa